Cela se passe en décembre !
Concert d’orgue le 8 décembre à 16 heures à Lutzelhouse
Clément et Vue du Cœur vous convient au concert d’orgue le 8 décembre à 16 heures à Lutzelhouse.
À l’orgue, Clément Gass, Julien Weinzaepflen et à la flûte, Timothée Gass.
Vous connaissez le sportif Clément, vous découvrirez le musicien !
Concert de Noël du 22 décembre à 17 heures à Weitbruch
La musique municipale de Gries – un ensemble de 100 choristes et instruments – invite au concert en l’église catholique de Weitbruch le 22 décembre à 17 heures
Au profit de Vue du cœur ! Grand merci à eux !
La canne loco-rando est disponible !
Vous avez, sur les photos ci-après, une canne nouvelle génération performante et d’un rapport qualité-prix inégalé.
Objectif de Vue du cœur
Proposer aux usagers une canne plus résistante, plus légère. Des rencontres, un peu d’audace et de conviction ont permis de faire fabriquer ces cannes, dotées des meilleurs atouts, à moindre coût. Cette démarche a débouché sur la fabrication d’une première série limitée, destinée à nos membres, nos partenaires proches, dans une dimension régionale.
L’association a soumis ce projet à des entreprises, des fondations, à la Communauté Européenne d’Alsace qui ont validé et soutenu cette cause. Son prix très attractif pour l’usager, car subventionné ! Merci à eux !
Caractéristiques de la canne loco-rando
Matériaux de qualité :
La canne est fabriquée à partir d’un alliage de carbone et d’aluminium haut de gamme, rendant l’ensemble plus résistant aux chocs accidentels, que ce soit avec un obstacle ou un piéton inattentif. Cela réduit considérablement les risques d’usure.
Poignée ergonomique :
La poignée est revêtue de liège, un matériau à la fois confortable et résistant. Contrairement au plastique ou au caoutchouc, le liège ne devient pas collant sous l’effet de la chaleur ou de la transpiration, offrant une meilleure prise en main et plus de confort.
Système de pliage renforcé :
La canne est équipée d’un câble en acier gainé, beaucoup plus durable. Ce câble ne s’effiloche pas et ne se casse pas, contrairement à l’élastique d’une canne classique.
Hauteur ajustable :
La canne est ajustable en hauteur (de 1,15 m à 1,37 m) grâce à un système de coulisse, offrant une flexibilité d’usage selon la taille de l’utilisateur. Elle permet, par exemple, à un adolescent de le conserver au fil de sa croissance.
Embout urbain et options futures :
Actuellement, la canne est équipée d’un embout rotatif adapté à un usage urbain. Un modèle tout-terrain est en cours de conception et sera disponible, sans coûts supplémentaires, au printemps 2025. Les embouts peuvent être facilement changés grâce à un système de vissage.
Cette même canne permet de permuter l’embout rotatif, avec un embout de marche qui est déjà fourni.( voir les photos)
La France championne paralympique de céci-foot !
Ils y étaient ! Ils l’ont vécue, cette soirée historique où les bleus ont gagné au Céci-foot ! Cette petite équipe contre des professionnels ! Ils l’ont fait et Nathan et Nolan ont vibré avec eux, avec leurs parents ce soir-là !
Nos supporters sont, eux-mêmes, joueurs de céci-foot et sont repartis motivés comme jamais ! Les prochaines vidéos les montreront en pleine action ! Venez nous rejoindre !
Le parcours de la flamme paralympique !
Le 25 août 2024 à Strasbourg !
Clément est prêt pour le relais. Ce sera dimanche 25 août (non pas samedi comme le dit l’article) à l’Orangerie après 16 heures. Vue du Cœur et les proches seront présents musicalement pour accompagner son passage !
Venez nous rejoindre !
La flamme olympique s'est éteinte, vive la flamme paralympique !
Les JO ont fait l’unanimité cet été 2024. D’aucuns sont tristes que la fête soit terminée.
Mais, elle se poursuit avec les jeux paralympiques.
Nicolas, membre de Vue du Cœur, a porté l’olympique et Clément Gass, vice-président de Vue du Cœur, s’apprête à porter la flamme paralympique.
Ce sera le dimanche 25 août dans le quartier européen et à l’Orangerie. Vue du cœur sera présente pour encourager notre beau champion, car champion, il l’est, trailer, marathonien, et le tout sans assistance humaine.
Champion, il l’est parce que non seulement, il transmet la flamme, mais il est porteur de son expérience, de sa réflexion, de son savoir-faire vers les jeunes de l’association.
Que vivent les jeux paralympiques !
Nolan, Nathan, Cyprien et Clément vibreront derrière la tour Eiffel pour la finale du céci-foot, sport pratiqué par Nathan, Nolan et Cyprien
Tourettes sur Loup
Clément a participé au tour officiel 17 kilomètres avec 1200 mètres de dénivelé sans assistance humaine.
C’est par lui que nous avons été invités et les jeunes sont partis avec les autres coureurs, à l’arrière de la course et ont parcouru près de 4 kilomètres, chacun accompagné d’un membre du Comité.
Le challenge était d’arriver avant les premiers du 17 km pour pouvoir être applaudis. Ils se sont surpassés et l’ont tous fait en moins d’une heure !
Tour de la Thur
La participation au tour de la Thur s’est faite sur invitation du président du Club Vosgien de Saint Amarin. L’association Vue du Cœur a eu le privilège d’ouvrir la trek le premier jour.
Le deuxième jour, nous sommes allés à contre-sens pour rejoindre les derniers candidats du 100 kilomètres.
Le troisième jour, notre équipe a fait un parcours au Markstein, pour finir le quatrième jour en promenade autour du Mont Sainte Odile. Nous avons terminé par une prestation musicale répétée sous la direction d’Alain Christophe.
Ardèche
L’objectif est de sortir les jeunes de leur zone de confort à la découverte d’un paysage différent des Vosges.
Il a fait très chaud.
Toute l’équipe de Vue du Cœur a marché vers Balazuc, un village alternatif où ils ont fait de la faisselle ou des travaux de maçonnerie !
On a visité un centre préhistorique – visite et guidage adaptés à la cécité.
Visite d’une ferme de lavandes aux parfums riches.
Canoë kayak Entourés par une association qui a été inventive pour proposer le meilleur encadrement et un moment inoubliable.
Et pendant trois soirs , on a préparé un spectacle musical : un conte sonore sous l’égide d’Alain pour le présenter au pied du château de Vogüé. Grand moment de fierté et d’émotions. Partage en levant un verre à nos hôtes qui nous accueillis et applaudis.
La Hoube
Les 2/3 juin 2023 a été organisé un week-end convivial, mais aussi de travail. Toujours avec le même objectif : apprendre à s’orienter et apprendre à se faire une image mentale du parcours effectué. Ici le terrain de notre hébergement.
Avec traçage qui respecte les proportions. Les jeunes utilisent du matériel approprié et sont guidés par celui qui est maître dans cet art, Clément.
Ce week-end devait lancer les ateliers qui se feront et qui se font individuellement auprès du domicile de chacun, mais aussi en fonction des besoins de chacun.
La Hoube juin 2024
Le beau temps s’est installé, notre week-end de la Hoube avec Vue du cœur les 1/2 juin a eu lieu sous une pluie battante, mais tout le monde est parti satisfait en dépit du mauvais temps !
Le programme prévu était à l’intérieur ! Le temps trop court pour tout faire. L’objectif était le partage de chemins de vie différents. Des jeunes adultes, Nicolas, Loïc, Christelle, Béranger, Cyprien, Clément, Nour, ont témoigné avec beaucoup de sincérités et de dignité de leur parcours. Des questions et un vrai partage d’expérience, d’outils et quelquefois des « trucs » de la vie quotidienne.
Des moments forts en émotions et qui ne laissent pas indifférents. Des leçons de vie, de la part de ces jeunes qui ont su rebondir devant les difficultés, avec plus ou moins d’aide.
Le mot du jour a été un proverbe inuit « Quand tu crois que tu es mort, tu peux encore faire le double « c’est dire !
Mais, il y a eu de quoi se détendre aussi : de succulents plats préparés par le nouveau cuisinier. Christelle nous a offert un beau moment de conte, Béranger un formidable moment de djembe. Des ateliers de confection de flûte nasale et un atelier plus sérieux d’informatique qui débouchera sur une aide aux plus jeunes, vers les futurs lycéens, avec le matériel spécifique.
Les jeunes et les parents ont de nouveau trouvé des idées pour l’an prochain… histoire de ne pas se quitter en si bon chemin.